Les battle ropes à la portée de tous

Les « battle ropes », ou encore cordes ondulatoires pour nous francophones, sont arrivées en France il y a quelques années.
Vous avez déjà dû apercevoir dans vos salles de sport cette corde aux dimensions impressionantes.
Leur utilisation reste encore méconnue en France. Aussi avons-nous décider de rassembler dans cet article l’essentiel à savoir pour vous faire adopter cet accessoire d’une efficacité redoutable.
Vous voulez tout savoir sur les batlle ropes ? Suivez le guide.

Les battles ropes, comment ça marche ?

Elles nous viennent de l’Egypte Ancienne où elles permettaient de tirer les charges lourdes et se sont développées dans les années 80 aux Etats-Unis dans le milieu sportif où elles sont très largement utilisées dans les prgrammes Crossfit.
Le principe est simple : la corde est passée autour d’un point d’ancrage (une kettlebell, un pneu, un arbre, un poteau…) et vous en tenez les deux extrémités en main. Ainsi, chaque mouvement que vous effectuerez transmettra une « onde » dans la corde, qu’il vous faudra contrôler au fil des mouvements. Des mouvements dits de vagues, de slam ou de fouet qui remuent chaque corde de façon simultanée ou alternée.
L’utilisation de cette simple corde présente de nombreux intérêts : vous développez une endurance musculaire et cardio-vasculaire, vous travailler avec un risque de blessure quasi nul, vous brûlez des calories.
Vous pouvez adapter aisément la difficulté de l’exercice à votre niveau, en utilisant des mouvements de plus grandes amplitudes, ou plus puissants, l’onde générée sera plus forte, rendant l’effort plus ardu, sans le moindre ajustement de charge.
Les battles ropes sont donc adaptées à tout le monde, homme comme femme, débutants comme grands sportifs. Mais attention à bien vous gainer afin d’éviter les douleurs lombaires.

Bien choisir sa corde ondulatoire

De nombreux modèles sont maintenant accessibles pour répondre à vos besoins et contraintes. Quelques pistes de réflexion :
Si vous l’utilisez en extérieur, privilégiez une corde de couleur sombre, afin d’éviter qu’elle se salisse trop vite.
De 4 ou 5 cm de diamètre en fonction de l’intensité de l’effort que vous souhaitez fournir.
Différents longueurs existent. Plus vous aurez de la place pour une corde longue (jusqu’à 15m), plus vous pourrez varier l’intensité des exercices.
La matière est essentielle. Le chanvre, fibre naturelle, est le plus résistant mais aussi le plus cher. Le nylon est plus accessible mais sera moins résistant, surtout sur le bitume, en extérieur. Le synthétique nous semble être le meilleur compromis, assez résistant et d’un prix abordable.

Acheter vos battle ropes en France

Avec l’essor de ce produit en France, l’offre est maintenant là, dans toutes les gammes de prix.
Nous vous conseillons de la choisir en synthétique, et dans une gamme de prix moyenne.
Le risque du bas prix est que la corde risque de s’user rapidement au contact avec le sol.
Les produits étant les mêmes en magasin et en ligne sur internet, privilégiez Internet où vous trouverez l’offre la plus complète et la moins chère.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: